Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

La gare de "Saclas Saint-Cyr la Rivière"

100_2320.JPGLa  gare désaffectée de Saint-Cyr la rivière se trouve sur le lieu dit "Les Graveriots".

Administrativement sur la commune, celle-ci se situe à Saclas à 300 mètres du centre ville, alors que les Saints-Cyriens devaient parcourir plus d'un kilomètre pour se rendre à la gare. Lors de la construction de la ligne Pitihiviers-Etampes, les emprises foncières nécessaires à sa construction ont été importantes sur notre commune. Mais, la gare se trouve à l'extrémité de notre territoire presque chez notre voisin de Saclas, je vous laisse imaginer les conversations de bistrot de l'époque...

Un peu d'histoire, la ligne longue de 36km500, à été inaugurée le dimanche 19 février 1905. Hormis les Ministres, Préfets et autres Sénateurs de l'époque figurait aussi lors de l'inauguration le Conseiller Général du canton de Méreville Monsieur Georges Dufour. Le 11 novembre 1918.

Elle partait de Pithiviers dans le Loiret, desservait ensuite 3 communes dans ce département, Engenville (Pk + 7 km), Audeville (Pk + 10 km), Sermaises du Loiret (Pk+ 13 km), puis plongeait dans la Seine et Oise en désservant ensuite 6 autres gares, Estouches (Pk + 19 km), Méréville (Pk + 21 km), Saclas Saint-Cyr ( Pk + 26 km), Boissy la Rivière (Pk + 29 km), Saint-Martin d'Etampes (Pk + 35 km) et pour finir  Etampes (Pk + 37 km).

Le trajet durait un peu moins d'une heure pour la totalité de la ligne. Lors de sa fermeture le mardi 4 novembre 1969, la fréquence journalière des rotations était encore de 3 ou 4, et, était effectué par les autorails.

Il est d'ailleurs amusant de noter qu'aujourdhui les services de cars en place ne sont, ni plus rapides, ni beaucoup plus fréquents.

Pour revenir à notre petite histoire Saint-Cyrienne, notons que le premier chef de station  se nommait " Foujeat Philippe"  âgé de 53 ans que son employeur était  la  Compagnie d'Orléans  et  qu'il habitait avec son épouse au dessus de la gare.

 

(vite 2020)
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article