Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Des visages sur des noms,

A l'occasion des commémorations du 11 novembre 2010 j'avais rédigé une page "Nos Morts pour la France".

Mais deux événements récents  me font mettre à jour cet article. La première, étant  due à mon passage dans notre cimetière, la seconde faisant suite à la prise de contact d'une famille d'un de nos défunts combattants.

 Le "soldat Ferdinand Vieillescazes", malgré mes recherches, ce dernier ne semble pas être né à Fontaine la rivière ni même à Saint-Cyr la rivière.

A priori, il ne faisait pas partie des familles ancrées dans notre village au début du XXème, en effet il apparaît que ce nom soit  originaire du centre de la France. En revanche, en parcourant le site "mémoire des hommes" j'ai découvert  un certain "Antoine Ferdinand Vieillescazes"

  VIEILLESCAZES Antoine Ferdinand

Il faut cependant noter que le graveur à l'époque avait commis quelques erreur de frappe notamment dans l'ordre des prénoms. C'est donc fort probable que ce soit le bon, mais mystère.

Pour tous les autres, j'ai besoin de vous pour éventuellement me faire parvenir des photos, des anecdotes, des histoires que l'on pourra ensuite partager à tous les Saint-Cyriens.

En effet à l'image du soldat Eugène Daubignard, tous  non malheureusement pas la chance d'avoir un visage.

  DAUBIGNARD Eugène 2

Notons que lors de mes recherches, les sépultures de nos combattants sont encore entretenues, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

Un deuxième  mystère reste encore entier,  "André Hervet", décédé durant la seconde guerre mondiale.

La base de donnée de mémoire des hommes ne le cite pas comme un militaire décédé durant le conflit, alors peut-être un civil ou bien encore  un résistant, fusillé, déporté ?  Une fois de plus je fais appel à votre mémoire.

Pour finir notre monument porte le nom d'un garçon décédé durant la guerre d'Algérie. Incorporé au sein de l'A.F.N. (Armée d'Afrique du Nord), il se nommait  "Claude Renault", sa famille habitait et habite toujours d'ailleurs Saint-Cyr la rivière depuis fort longtemps.

(vite 2020)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article