Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Les recensements à Saint-Cyr-la-Rivière

 

Afin de pouvoir se faire une idée plus précise sur l'évolution démographique d'une commune au fil des ans, le meilleur outil actuel reste les recensements. Je vous invite d'ailleurs à visiter le site des archives de l'Essonne

J'ai ainsi dépouillé diverses années commençons par celui de 1906,

289 individus composaient la population de Saint-Cyr la Rvière en 1906. Le village était composé de 11 hameaux ou lieux-dits.

Essayons de voir un peu plus en détail la composition de ces derniers

Le Bourg, situé au centre, composé de 67 personnes dont  3 couples de fermiers patrons et leurs ouvriers agricoles, 5 charretiers, 1 forgeron, 1 vacher, 1 berger, l'instituteur Mr Adine Louis notre instituteur et son épouse, le receveur buraliste Mr Vivier Octave et son épouse, des mécaniciens et des ajusteurs à l'usine Dailloux, 3 maçons dont Mr Percheron Philippe son frère Joseph et son épouse et  Mr Gauthier Gilles, 1 charron et son employé, le curé Mr Pillault Xavier  et sa mère.

Hameau de Marancourt, situé au sud est, le plus important par sa population 83 personnes, dont 6 carriers, le Garde-Champêtre Mr Gilbert Adolphe et son épouse, 2 couples de patrons fermiers, 1 charretier, 1 vacher et leurs employés agricoles, le cantonnier,1 garde chasse,  Mr Pelletier Honoré  le maire et son épouse demeurait au Hameau de Marancourt

Hameau de Voisins, situé au centre est , composé de 57  personnes dont, le charron " Pagnac Pierre" et son épouse,  3 charretiers, 1 facteur,  8 couples de fermiers patrons ainsi que des journaliers.

Ecart des sablons, 5 personnes  dont 1 cantonnier

Ecart de l'usine, 13 personnes, les journaliers de l'usine Dailloux et le concierge.

Ecart de Romuart , 5 personnes.

Les  Graveriots, siitué au centre de la commune, composé de 21 personnes presque sur Saclas, avec la gare de la ligne d'Etampes, dont le chef de station " Foujeat Philippe "de la compagnie d'Orléans  et son épouse

Les  Marvaux, situé au nord ouest  de la commune, composé de  20 personnes dont le carrier patron "Aufrier Auguste" et ses ouviers,

Le moulin de Chanteloup, situé au nord de la commune,  composée de 4 personnes dont le meunier patron  "Vilette Emile" et sa femme "Gauthier Camille " Le 11 novembre 1918.

La ferme de la vallée Potin, situé à la limite de Boissy la Rivière au Nord ouest, composée de 3 personnes dont, le fermier patron "Mulard Léon" sa femme "Picard Georgette" et 1 enfant;

La ferme de la Thibauderie, situé à la limite de Boissy la Rivière au Nord, composée de 11 personnes dont, le fermier patron " Fleureau Léon" sa femme "Poiret Céline" et leurs 9 enfants.

 

Recensement de 1936

(en cours)

30 années séparent nos 2 recensements, la population ne comptant plus que 225 Saint-Cyriens. Une perte globale de 64 habitants, l'hémorragie étant certainement la conséquence de la 1ère guerre mondiale et de la perte tragique de nos "Poilus".

Le village se composant de 10 hameaux ou lieux-dits.

Le bourg, 37 personnes, une diminution de 30 habitants.

Toujours un instituteur Mr Canchon, un maréchal ferrant, notre curé Mr Nobis Gustave de nationalité Hollandaise, 5  couples de patrons cultivateurs, 1 débitante et des ouvriers agricoles.

Marancourt, 78 personnes, la moins 5 habitants

Voisins, 36 personnes, ici encore moins 21 habitants

4 couples de patrons cultivateurs,

Les sablons, 10 personnes augmentation de 5 personnes

Usine, 14 personnes quasi identique

Graveriot, 10 personnes moins 11 habitants

Chanteloup, 12 personnes plus 8 personne

La Thibauderie, 8 personnes quasi identique

Jubert, 5 personnes

 

Aujourd'hui, la commune compte environ 500 habitants, la seule différence notable du point de vue démographique fût l'apparition  du domaine de Grandbois dans les années 1970.

Ceci ayant eu pour effet notable d'accroître la population d'environ 200 âmes.

Autre constatation, si la commune comptait plus de 15 exploitations agricoles (selon mon décompte)  au début du XXème siècle, ce jour celle ci n'en dénombre plus que 2.

Partager cette page

Repost 0