Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Charles-Albert marquis de Costa de Beauregard

charles1.jpg

Charles Albert Marie, marquis de Costa de Beauregard,  link

Le marquis Charles Albert marie, marquis de Costa de Beauregard, vient au monde au château de la Motte-Servolex  le 24 mai 1835,filleul du roi Charles Albert de Savoie. Ses parents sont Louis Marie Pantaléon  marquis Costa de Beauregard et Marthe Augustine Philippine Antoinette de saint George de Vérac. Il se marie le 17 avril 1860 à Paris (7ème arrondissement) avec  Marie Emilie de Pourroy de Laubérivière de Quinsonas . Etant tous les deux mineurs le jour de leur mariage, le consentement de leurs parents est nécessaires, et un contrat de mariage signé devant maître Vignet notaire à Chambéry le 27 mars 1860.

Lors de l'annexion de la Savoie à la France, en 1864, il devint conseiller général de son département. En 1870, il commanda un bataillon de gardes mobiles, fut blessé à Béthancourt et fait prisonnier. Pendant sa captivité, il fut élu, le 8 février 1871 en tant que député de la Savoie à l'Assemblée national. Il siéga a Bordeaux, puis à Versailles sur les bancs de la droite légitimiste. Par la suite, il vota la ratification du traité da paix, puis, en 1873, la motion qui obligea Thiers à démissionner. Ensuite, il signa les propositions d'abrogation des lois d'exil et de rétablissement de la monarchie, vota pour le ministère de Broglie et pour le septennat du maréchal de Mac-Mahon. En 1875, il se prononça contre l'amendement Wallon, puis contre la constitution elle-même.

Il abandonna alors sa carrière politique et se consacra à l'histoire, pour défendre ses traditions familiales et ses convictions monarchiste. La plupart de ses oeuvres furent tirées des archives familiales ou de sa province. Il a aussi collaboré à divers journaux, notamment au Gaulois.

Il devient membre de l’académie Française en juillet 1896, pour succéder à Camille Doucet.

Il décède le 15 février 1909, à son domicile Parisien. Enterré à Chambéry, puis transféré à la Motte.

Copie--2--de-D.COSTA-DE-BEAUREGARD.jpg

 

Il aura deux filles de son mariage, Marie Euphémie, née à Paris le 4 décembre 1861, mariée le 31 mai 1882 à Marie Alexandre Eugène Ambroise Pantin,  comte de Landemont &Léontine Marie Eugénie, née à Paris le 21 février 1866, mariée le 24 août 1886 à Armand Edouard Marie Georges, prince de Broglie-Revel  officier de cavalerie.

Leurs Armoiries : d’azur, à trois fasces d’or, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.

 (vite 2020)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article