Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Vers la fermeture de notre école ?

 

 

 

 

Monsieur Adine, notre instituteur au début du XXème siècle doit être triste ce jour.  

Notre actuel maire, avait lors de son précédent mandat, engagé notre commune dans des travaux de modernisation, d'agrandissement de notre école et crée un local périscolaire.

Ceci est utile, indispensable pour la survie et l'épanouissement du village. Mais cela a aussi eu en corollaire un coût, qu'il a bien fallu assumer. D'ailleurs, encore maintenant nous en supportons les conséquences au travers des emprunts.

Ces investissements rentrent dans le cadre "du long terme". Nous ne pouvons nous permettre une modification de notre schéma directeur tous les cinq ans. C'est la raison pour laquelle nous sommes en droit de supposer que ces derniers ont été mûrement réfléchis.

Si le choix effectué alors, était de conserver notre école, il fallait s'en donner les moyens, et ce de manière pérenne. L'anticipation de l'évolution démographique de Saint-Cyr-la-Rivière était largement prévisible. Le nombre d'enfants suffisant composant nos deux classes flirtant dangereusement en permanence avec le fil du rasoir.

J'apprends maintenant, qu'il faudrait procéder à une transformation de notre école en "autre chose"..

La fermeture du périscolaire étant le prélude à la fermeture pure et simple de notre école. L'omerta plane toujours sur le sujet,

Madame la Présidente du regroupement pédagogique de la vallée de l'Eclimont à d'ailleurs déjà évoqué la fermeture de l'école de notre village, au profit d'une éventuelle extension du groupe scolaire de Boissy-la-rivière. Je me permets de vous rappeler que la Présidente du R.P.V.E et notre maire ne sont qu'une seule et même personne.

Comment cela se fait-il que nous ne soyons pas informés de ces projets qui engagent et modifie durablement la vie de notre commune ? 

Le cumul des mandats est-il compatible ? On est en droit se poser la question. Le rôle premier d'un maire est de défendre ses administrés, non ceux d'un syndicat et par ricochet la commune voisine.

Il semble que le projet soit déjà bien avancé. Mais en quoi  transformera-t-on notre groupe scolaire? Et surtout avec quel financement....

Situation ubuesque nous obligeant à finir de rembourser un emprunt, pour en prendre un nouveau  afin de financer le groupe scolaire de Boissy ! 

A  l'évidence, notre 1er élu a manqué de clairvoyance dans ses choix passés. Arrêtons d'avoir recours à des solutions de facilité qui nuisent à l'équilibre de notre village.

Il faut noter que le coût éventuel de la réorganisation s'élève à une somme pharaonique d'environ 800 KE ! Somme qui devrait être répartie en fonction du nombre d'habitants des communes composant le R.P.V.E.

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas le bénéfice pour nos enfants qui devront pour leurs parts toujours prendre le bus pour aller d'un point A à un point B.

Le simple fait de délocaliser nos petits Saints-Cyrien, n'augmentera pas de manière globale le nombre d'élève du regroupement pédagogique. Des solutions existent, mais leurs mises en place ne seront pas  aussi simples.

La noeud du problème "des fermetures de classes" étant le nombre d'enfants scolarisés, deux solutions s'offrent à nous.

La première consiste à suivre la solution préconisée par notre maire, ne rien faire et envoyer nos enfants à Boissy-la-Rivière, ce qui signifie le début du déclin du village.

La seconde étant de réfléchir à une augmentation raisonnée du nombre habitants. Ce qui aura (entre autres), pour effet immédiat de pérenniser le nombre d'élèves.

(vite 2020)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florence 22/05/2017 10:25

Bonjour "objectif 2020"
Et cela ne dérange pas l'équipe municipale ? Ou est la cohérence dans tous cela, un village sans écoles.... Pas de commerce, plus d'écoles, impôts en hausse....
Certains petits village s'en sortent mieux que nous (voir Boissy)

Mon Grandbois 22/05/2017 10:52

Bonjour Florence,
Je vous invite à venir assister aux C.M, et à la fin de celui-ci faire part de votre mécontentement.Car oui un village sans écoles est un village sans "âmes" et au bord du déclin. Pour la comparaison entres nous deux villages, oui c'est bien le jour et la nuit "volontariste pour l'un" "passivité pour l'autre", hélas.
Bonne journée

Un autre st cyriens 19/05/2017 18:02

Je suis outré qu ïl faille que ce soit votre blog qui me communique le projet de fermeture de notre école. Notre village va mourir.

Mon Grandbois 20/05/2017 05:29

Oui moi aussi ce projet le choc. La transparence n est pas le fort de notre 1er élu. Ceci est suffisamment grave pour en débattre de façon collégiale cette décision ayant des conséquences pour st cyr dommageable. Bonne journée

Monique 05/05/2017 19:14

Vous avez parfaitement raison. Un peu de cohérence dans les choix de nos elus serait souhaitable Pourquoi la mairie ne communique pas plus sur ce sujet crucial ?

Mon Grandbois 06/05/2017 18:13

Merci beaucoup Monique pour votre soutien. Pour la mairie mystère ? La communication ne semble par leur point fort. Bonne journée