Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

 

Depuis un certain temps je m'interroge, et je pense que chaque Saint-Cyriens peut aussi légitimement se poser la question de savoir si notre commune à encore un "pilote"..

Il me revient en mémoire les derniers événements organisés (la soirée du Beaujolais, la chasse aux  œufs de Pâques). Les Saint-Cyriens étaient présents en nombre, mais nous avons constaté à chaque fois l'absence de notre maire. Comment motiver une équipe lorsque son patron ou patronne reste désespérément absent ?

Pour que l'osmose fonctionne au sein d'une équipe, il est indispensable que l'équipage rame dans le même sens, au même rythme.

Un peu de transparence serait la bienvenue, il serait par exemple  judicieux de faire part à ses administrés de son départ de la commune. Comment peut-on exercer ses fonctions en étant domicilié à plusieurs centaines de kilomètres de sa mairie ?.

Le corollaire de cette histoire étant la démission de la plupart des conseillers municipaux. Des élections complémentaires vont bien avoir lieu, mais cela ne changera rien sur le fond.

Sans remettre en cause les compétences de quelques personnes que ce soit, il faut bien admettre que diriger une municipalité à distance relève de la gageure. Si nous nous contentons de réélire les conseillers manquants, il y a fort à parier que la situation dérape à nouveau.

En trois ans nous pourrions élaborer ensemble des projets cohérents.

Nous pourrions envisager des réalisations communales à notre échelle avec une réelle valeur ajoutée. Et pourquoi pas un commerce de proximité. Cela reste envisageable avec une évolution démographique gérée de façon intelligente. Ceci présentant aussi le double intérêt de ne plus avoir une épée de Damoclès au-dessus de notre tête, avec la sempiternelle "fermeture de classe".

Ceci me semble un objectif atteignable.

 

(vite2020)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mon Grandbois 20/04/2017 14:14

Hélas, ceci est la triste vérité. Quant à une démission alors là, le serpent de mer. Concernant ses indemnités, elle demeure en tout état de cause maire donc....

HERMANN 19/04/2017 17:24

Si cela est vrai, votre maire devrait simplement démissionner. Mais touche-t-elle encore ses indemnités ?