Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

La gestion des ordures ménagères

 

Un petit rappel des faits, nous avions il y a fort longtemps un ramassage des ordures ménagères effectué une fois par semaine, collectant l'ensemble de nos déchets. Ramassage complété par un passage régulier mais aléatoire des "encombrants et déchets verts".

Service payant, payé via notre taxe foncière une fois par an.

Mais l'écologie passant par là, il a fallu s'adapter progressivement au fil des ans. Cela à commencer par la création d'une déchetterie par le SIREDOM à Saclas, avec un accès libre, accès progressivement limité par l'attribution d'un badge, distribué en mairie.

En parallèle s'est effectué le changement du mode de collecte des déchets. Avec la mise en place d'une poubelle à puce et relevage limité de ces derniers. Nous noterons aux passages la suppression des ramassages des déchets verts et la quasi-suppression des encombrants.Ceci aux motifs fallacieux, que nous pouvons maintenant déposer ceux-ci à la déchetterie (C.q.f.d.).

C'est tout de même un peu vite oublié les personnes âgées ou celles ne disposant pas d'un moyen de transport adéquat. Bien évidemment, la mise en place du nouveau système de collecte ne s'est pas traduit dans les faits par une diminution de la redevance payée par le contribuable.

Vous avez peut-être constaté dernièrement la mise en place d'un nouveau système de collecte des emballages perdus en verre.

Jusqu'à présent nous disposions de deux containers en matière plastique verte. Ces derniers ont été remplacés par un nouveau dispositif mis en place par le SIREDOM.

Ce nouveau site de dépôt est un système complexe enterré composé de deux réceptacles pour le verre et d'un autre pour le carton.

Il faut constater que ceci a été fait sans aucune concertation avec les riverains concernés. En effet, les travaux ont débuté dans l'anonymat.

Silence radio du coté de notre bulletin d'informations "Le Petit St-Cyrien illustré", et absence d'un courrier informatif dans nos boîtes aux lettres (a priori ?). Un peu de transparence aurait été la bienvenue.

Le coût important de la transformation ayant quand à lui été supporté par le syndicat.

Néanmoins je reste circonspect quant au caractère bienveillant de la subvention provenant du SIREDOM.

Ne faut-il pas voir une redondance avec la collecte de nos poubelles de tri recyclable.  In fine, cela peut se traduire dans un avenir proche par la suppression pure et simple du passage hebdomadaire gratuit de récupération de notre bac de tri ?

SI notre commune a accepté la construction de ce site (c.f financement voire plus haut), comment pourrait-elle leurs opposés le moment venu la suppression du passage gratuit ?

Ce système d'apport volontaire se révèle extrêmement bruyant lors du dépôt du verre, de surcroît ceci draine des personnes totalement étrangères au périmètre du village qui profitent ainsi de ce nouveau site.

Et ce qui devait arriver arriva....

Malheureusement, des dépôts sauvages ont été effectués.

je sais que ces derniers ont été effectués par des personnes "inciviques" mais ceci semblait grandement prévisible, au vu de toutes les expériences de même natures.

Notre cantonnier devra ramasser ces tas d'immondices, pourtant  son temps de travail et précieux. Nous savons tous que cela se reproduira..

En outre, il faut préciser, que ce dernier est rétribué via nos impôts. Nous subissons ainsi une double peine. En effet, nous payons une première fois la redevance d'ordures ménagères et la seconde la taxe d'habitation. Complètement ubuesque.

Mais l'histoire n'est pas fini, à l'instar de ce qu'avait fait notre voisine (Fontaine-la-rivière), devrons-nous protéger le site en procédant à  la pause d'une caméra de surveillance ?

Affaire à suivre....

(vite 2020)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mon Grandbois 20/04/2017 14:16

Et oui beurk, les gens ne respectent pas grand-chose.

HERMANN 19/04/2017 17:25

Beurk