Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Saint-Cyr-la-Rivière, vite 2020

Saint-Cyr la Rivière, 2020 nos envies nos attentes....

 

 

Amis Saint-Cyriens, Saint-Cyriennes,

En ce début d'automne, le semi-marathon de la Juine a traversé notre village. J'ai alors décidé de faire comme nos champions mais à ma vitesse un petit tour de village à pied. Au fil des kilomètres, me sont soudain venu à l'esprit quelques réflexions concernant notre commune.

Comme tous bon râleur, je pestais sur l'état de la voirie, mais comment changer les choses et être constructif ?

Afin d'avancer ensemble, je me propose, de recenser vos envies ou bien encore vos attentes concernant notre cher village.

Pour le moment, faisons une entière confiance à notre équipe municipale. Mais pour l'avenir (2020 c'est demain), que souhaitons-nous pour notre avenir proche ?

Ce blog n'a aucune prétention, mais permet simplement de collationner vos souhaits qui seront alors synthétisés le temps venue.

Je me permets de lancer quelques pistes.

En vrac :

Voirie, comment se trouve son état en règle général et les candélabres sont-ils en nombre suffisant et bien situé ? Dangerosité évidente de certaines rues ou carrefour et ce depuis fort longtemps....

Commerce de proximité, voici un début d"exemple à suivre me semble-t-il distributeur de pain

Une bonne idée...

Accès aux nouvelles technologies, réception téléphone portable ? Faite un test et dites-moi ce que vous en pensez...

Qualité de l'eau potable ? L'eau rouge a-t-elle disparu de manière durable...

Fermeture de classe et périscolaire ? Le point sensible...

Imposition ? Un très grand débat en perspective...

Evolution démographique ? Un village comme le notre restant sans nouvelles petites têtes blondes est un village qui décline lentement mais surement...

Salle des fêtes, terrain de pétanque ? Estouches 231 habitants et une salle des fêtes et nous...

Liaison avec les gares RER d'Étampes ?

La communication avec les élues est-elle satisfaisante ? Horaires d'ouverture de la mairie suffisante...

L'information communale en général ? Un panneau lumineux d'information sur la place de la mairie ne serait-il pas souhaitable...

Trouble de voisinage et incivilité ? Fait-il encore bon vivre à Saint-Cyr la Rivière...

Divertissement et animation ?

Pour finir, je vous rappelle que notre village ressemble à une grande famille aux ressources de plus en plus maigres ce qui implique une gestion rigoureuse et durable. De par ce fait, nous ne pouvons plus laisser la commune s'engager dans des investissements très importants sans consultation préalable des habitants.

il est donc nécessaire de prévoir nos desiderata, et ce dans la plus grande transparence.

Un de mes souhaits premier, étant que, les différends quartier composant notre commune doivent être traités de manière équitable. Les Saints-Cyriens ne devant pas penser (à tort ou à raison) êtres les parents pauvres d'un autre quartier.

Saint-Cyriens, Saint-Cyriennes, à vos plumes.

(vite 2020)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mon Grandbois 30/01/2017 09:21

Bonjour,

Je vous remercie "Un autre St-Cyrien" pour votre commentaire complet qui rejoint mon analyse.
En effet, des solutions existent pour toutes vos remarques, et ne nécessite pas forcément la mise en oeuvre de moyen financier hors de notre portée communale.

Je reviendrai sur mon blog pour synthétiser vos réflexions.

-.La connexion ADSL lente, la solution existe et cela s'appelle "NRA-ZO", un coût certes, mais judicieux.

- Free vient d'installer un relais 4G sur la commune, info non relayée sur le petit Saint-Cyrien, mais qui améliore notablement la réception GSM.

- La machine à pain, un simple coup de téléphone au concessionnaire de ladite machine pour connaitre les modalités d'installation ne coûtent rien ?

- Les éolienne sujets réccurents depuis plus de 10 ans, que nous élus auraient dû suivre comme le lait sur le feu.Je suis personnellement contre à 110 %...

- Le Plu serpent de mer communal à revoir de fond en comble.

- Les "quads, ou autres motocross" font partie des incivilités que nos amis gendarmes feraient bien aussi de verbaliser dès lors que les pilotes ne respectent pas les règles de conduite.

- La voirie communale et la signalitique un désastre.

Bref, un vrai programme qu'il convient d'élaborer afin d'avoir une vision à long terme de l'avenir de notre village dans le respect des limites budgétaire et globale des différents quartiers composant notre village.

Bonne journée

Un autre St-Cyrien 29/01/2017 20:33

Bonjour,

St-Cyr-La-Rivière est une belle petite commune ou il fait bon vivre mais cependant quelques points noirs viennent noircir le tableau.

- Connexion ADSL lente / Téléphone portable qui ne passe pas
- Pas un seul dépôt de pain comme à Boissy-la-Rivière ou il y a une machine à Pain
- QUID de l'installation des 3 éolienne limitrophe Boissy-La-Rivière, qu'adviendra t-il de la valeur immobilière des maisons environnantes, en outre cette installation ne gèle t-il pas le développement de nos communes. Quelle investisseurs immobiliers voudrait investir dans du terrain pour construire des maisons avec nuisances sonores ou visuelles sur ces éoliennes.
- QUID de la division de nos terrains? Nous ne pouvons pas vendre de petits bouts de terrain mais un minimum de 1000 ou 12000m2. Pourquoi?
- Les Moto-Cross ou les Quads qui aux beaux jours sont de sortie mais qui font un bruit infernal
- L'intersection entre la rue du château et la rue Rancourt est vraiment dangereuse. Ne faudrait il pas mettre des dos d'âne à certain endroits pour limiter la vitesse de certains, même si cela à un coût bien évidemment.

Sinon les gens sont sympathiques et c'est un village qui respire la nature :D

Kate 21/10/2016 20:48

Je te laisse volontier ma place.
Catherine

Mon Grandbois 22/10/2016 08:15

Bonjour,
merci, mais il nous faut encore un peu de patience...
En tout état de cause le nouveau capitaine désigné devant être fédérateur au sein de la commune. Permettant ainsi à son équipe de travailler sereinement. Une fois de plus la communication étant primordiale dans notre village, je serais ainsi ravi de pouvoir échanger avec chacun des blogueurs.
Très bonne journée
(vite 2020)

1 ST CYRIEN 13/10/2016 09:45

Bravo pour votre initiative, beaucoup de travail en perspective

Bon courage

Mon Grandbois 14/10/2016 08:49

Bonjour "St Cyrien ", je vous remercie pour votre sympathique encouragement. Le travail en perspective s'annonce ardu. Très cordialement